[Avis] Mes lectures d'automne 2016

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Coucou les ados, ça fait longtemps :).

Aujourd'hui je vais vous parler des livres que j'ai lu lors de cet automne.

1er livre: Geek Girl de Holly Smale

Ce roman parle de Harriet Manners, très peu sociable, geek, détestant la mode venant de se faire repérer par une grande agence de mannequinat. Cette rencontre avec la directrice d'Infinity Models va changer sa vie et de passer de Geek à Chic.

Un livre, bien entendu pour les adolescentes et jeunes femmes bien sûr ^^, qui est vraiment très bien. Le personnage de Harriet est très farfelue et très bien travaillée. On sent que l'auteur a beaucoup aimé écrire ce livre. Je l'ai beaucoup aimé.

2ème livre: Hunger Games de Suzanne Collins

Un roman fantastique cette fois-ci. Hunger Games parle des Etats-Unis dans un avenir proche en cendre. La ville serait alors divisée en 12 districts. Les Hunger Games (ou jeux de la faim) sont une méthode pour à la fois être un divertissement et à la fois intimider le peuple du gouvernement. Il s'agit d'un jeu où un homme et une femme entre 12 et 16 ans de chaque district est élu pour jouer aux jeux de la faim où un seul des 24 joueurs vivra. Quand la sœur de Katniss fut appelée pour jouer aux jeux, elle n'hésita pas, elle se porta volontaire pour participer à sa place. Avec Peeta, le représentant masculin de son district, ils vont devoir jouer de ruse pour gagner les Hunger Games.

Comme pour le labyrinthe, j'ai pu voir le film avant (voir article [Livre] Le labyrinthe 1,2 et 3 Avis). Je pense que je l'ai autant aimé que le livre.

L'auteur a fait une Katniss très sage et très courageuse je trouve. Le livre regorge d'actions et de mystères, je l'ai vraiment très apprécié. Peut-être moins que Le labyrinthe tout de même :).

3ème livre: Quatre filles et un jean de Ann Brashares

Encore une fois un livre plus destiné aux adolescentes et aux jeunes femmes.

On nous racontes les péripéties de quatre meilleures amies qui passent chacune leurs vacances avec leur famille. On pourra suivre les vacances de Léna en Grèce qui rencontrera l'amour, les vacances de Carmen qui part avec son père chez sa belle-mère, les vacances de Tibby qui rencontrera une gentille leucémique et les vacances de Bridget qui flashera sur son entraineur de football.

J'aime beaucoup la personnalité de chacune. Léna qui est très jolie et timide, Carmen qui déteste sa belle-famille, Tibby avec son sale caractère et Bridget la rêveuse. Elles sont toutes les quatre géniales et c'est pour cela que j'ai beaucoup aimé ce livre. Il se passe toujours quelque chose lors de leur vacance ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais avec elles ^^.

4ème livre: La menace de Yann Queffélec

Un livre d'un tout autre genre puisqu'il parle du racisme. C'est l'histoire de Charlie, un enfant noir de dix ans qui se fait placer chez un couple de retraité où leurs fils, Erik, lui fera vivre un cauchemar. On est dans une époque où la France est très raciste et ne supporte que très peu les noirs. Charlie va vivre un véritable enfer dans cette famille de "skinhead" (mot pour Charlie pour dire blanc de peau).

C'est un livre très triste et très sérieux. On ressent très profondément la tristesse, la colère et la peur de Charlie. Notre personnage noir est très pertubé de ce monde là. Ce monde de "skinhead". C'est un livre très beau même si c'est vrai que ce n'est pas du tout mon genre. Je vous avoue n'avoir pas compris la fin alors si vous l'avez lu dîtes le moi ;).

Et vous? Vous avez lu certains livres? Vous allez en lire? Dîtes-moi tout :)

Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article