Avis sur le film BlacKKKlansman

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Hey les ados,

ça fait longtemps que je ne suis pas allée au cinéma… Et bien revoilà un nouvel article dans cette catégorie ♥

Je suis très heureuse de vous présenter le très bon BlackKKKlansman: j'ai infiltré le Ku Kux Klan de Spike Lee.

Mon résumé

Ron Stallworth est le premier homme noir à devenir policier dans la ville de Colorado Springs et va tenter un pari fou: sauver sa communauté en s'en prenant à l'organisation extrémiste le Ku Kux Klan. Faisant croire qu'il veut faire régner l'uniformisation de l'américain blanc, celui-ci parlerait au téléphone tandis qu'un espion, un "Ron Stallworth blanc", s'occuperait des rendez-vous dans la réalité.

Mon avis

Pas facile à écrire ce titre ! Et évidemment un petit jeu de mot avec le Ku Kux Klan.

Néanmoins qu'est-ce qu'il est bon ce film ! Je ne croyais pas qu'on aurait pu autant marier un sujet historique (d'un homme qui a réellement existé) plutôt sensible avec un film qui donne autant la pêche et le sourire. C'était une pure merveille.

Les premières minutes du film sont d'apparence neutres, montrant des images d'Autant en emporte le vent, puis le film commence vraiment avec un dynamisme ! J'ai remarqué que la musique a une très grande importance dans ce film car elle donne le ton de la scène. Au début, on peut imaginer une comédie avec une ambiance folklorique, un film contant l'histoire d'un noir décalé et controversé dans un monde politique de blancs. Puis rapidement le film prend une tournure dramatique.

J'ai beaucoup aimé la morale sur la tolérance qu'ils ont indirectement voulu mettre en valeur dans ce film, notamment en présentant la communauté anti-racisme dirigée par la belle Patrice Dumas (jouée par Laura Harrier: Spider-Man homecoming). Le discours du militant Kwame Ture était aussi très intéressant et un beau discours de vie. Tous dans la salle ont dû aimer cette manière de réagir contre le racisme, en montrant des noirs combattant pour leur cause.

La fin de l'histoire fut aussi très surprenante car elle cesse d'un coup, lorsque Ron et Patrice regarde par la fenêtre et voient au loin des membres du Ku Klux Klan brûler une croix, et montre des vidéos et reportages de l'actualité sur le sujet du racisme. Des images évidemment très touchantes et qui ont pu beaucoup m'émouvoir, c'était exactement ce qu'il fallait au film: un retour à la réalité, à la cruauté, à la discrimination dont est coupable l'homme. Cette transition du film au retour à la réalité avait été si forte. Une fin de film qui a pu donner un silence sinistre dans la salle qui s'est même terminée par des applaudissements. Des applaudissements d'émotion car ce film est une pure merveille et montre la triste vérité sur la traite des noirs dans notre monde.

En conclusion, j'aimerais dire que c'est un magnifique film. Il donne même parfois le sourire et porte à rire, choix que j'ai beaucoup aimé car cela permettait vraiment de profiter au maximum du film en riant sur ce sujet sensible. Je vous avoue qu'au contraire des larmes ont failli couler aussi, ce film a une très grande portée émotionnelle pour ma part, il a réellement ce qu'il faut pour être nommé aux Oscars.

Et vous? Qu'en pensez-vous? Vous ne l'avez toujours pas vu?

Mes réseaux sont à vous:

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article