[Top] Film pour Halloween: La saga Scream

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Coucou les ados,

Je vous ai concocté un petit concept pour le mois de la peur. En effet, pour le fameux 31 octobre, je vais vous aider à vous trouver un bon film d'horreur à vous mater entre amis. Que vous soyez peureux ou amateur, il y en a pour tout le monde... 13 films, évidemment (j'aurais voulu 666 articles mais j'avoue que je trouvais ça un peu beaucoup ^^)

Un article sera posté chaque jour à 7h du matin, patience...

Le premier film dont je voudrais vous parler est en fait une saga: Les films "Scream".

Mon résumé

Alors que Casey Becker vient de se faire assassiner par un serial killer, Sidney Prescott sait qu'elle peut être la prochaine victime du tueur de Woodsboro. Entre son petit ami, ses amis de lycée, son frère policier et une journaliste arriviste, elle ne sait qui croire et à qui faire confiance. S'ensuit alors une grande confrontation entre Sidney et le mystérieux ghostface.

Ce que je pense

Un classique du slasher (= film d'horreur avec un tueur en série). Les personnages sont tous très attachants mais surtout le personnage principal, Sidney. On la voit grandir au fil de la saga (il y a 4 films) et on ne s'en lasse pas. On voit la petite lycéenne timide devenir une jeune femme mature qui a appris à se défendre du méchant Ghostface. Personnellement, je ne connaissais pas la tête d'affiche, Neve Campbell qui aurait été connue pour la série "La vie à cinq". C'est dommage qu'elle n'ait pas reçu d'autres rôles dans l'univers de l'horreur par la suite, elle joue assez bien, elle est plutôt belle et charismatique. Les fans de cette saga ont dû se prendre d'affection pour cette actrice.

Pour parler un peu plus du film maintenant, je trouve le scénario très intéressant pour un slasher. Si vous ne connaissez pas assez les films d'horreur des années 80, c'est souvent la même chose et les clichés du slasher sont arrivés (une bande de jeunes avec leur diversité comme la peste, le dragueur, le blagueur, le noir cool qui se font massacrer), même si c'est sûr que le cinéma d'horreur reste encore très cliché aujourd'hui. Je ne sais pas vous mais les films avec une famille qui déménage avec la poupée ou l'enfant hanté par un démon, je commence à m'en lasser.

Là je trouve que le réalisateur Wes Craven a bien révolutionné le genre slasher qu'il avait aussi autrefois fait avec clichés (avec Les griffes de la nuit, La colline a des yeux ou encore La dernière maison sur la gauche). Certaines scènes sont prises avec humour, d'autres ont beaucoup d'actions et sang qui gicle de partout, d'autres scènes sont un peu plus romantique en mode teenage movie et évidemment n'oublions pas les fameux rebondissements que Craven a su géré avec brio. Mais c'est vrai que mes scènes préférés sont sûrement les scènes de quizz. Si vous ne connaissez pas encore ces scènes épiques, dans le scream 1 et 4, il y a des quizz sur les films d'horreur proposés par le mythique Ghostface qui décidera de la mort d'un de leur ami si ils répondent faux. Je trouve ça très original et très contemporain, comme en mémoire pour les anciens films d'horreur.

Mon scream préféré doit sûrement être le 4. Avec deux actrices que j'adore, Hayden Pannetiere et Emma Roberts. Emma Roberts joue tellement bien dans les films d'horreur qui doit être un de ces domaines de prédilection (je vais d'ailleurs parler d'une autre série d'horreur avec Emma Roberts dans un prochain article, à vous de trouver laquelle...). Ce film-là est vraiment pris avec humour qui donne envie de mourir de rire mais aussi bien de mourir de peur. C'est très bien pour débuter. Si vous voulez passer un bon moment de rigolade et d'effroi pour le 31 octobre, Scream 4 est fait pour vous. Il y a très peu de chose à savoir des films précédents, donc vous n'avez pas forcément besoin d'avoir vu les autres.

Et vous? Vous l'avez vu? Vous pensez le regarder pour Halloween? Dîtes-moi dans les commentaires, je veux tout savoir ;)

N'hésitez pas à aller tchequer mes réseaux sociaux ;).

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article