[Avis] Le livre Thérèse Raquin d'Emile Zola

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Coucou les ados,

Aujourd'hui j'avais envie de reprendre sur mon tout premier article de mon blog : les livres. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait d'article dans cette catégorie alors je m'y remet.

J'ai lu récemment le livre Thérèse Raquin de Zola.

Mon résumé

C'est au XIXème siècle que le cauchemar de Thérèse a commencé quand elle a été recueillie par sa tante après la mort de ses parents. Atteignant l'âge adulte, Mme Raquin proposa un mariage entre elle et son cousin Camille, petit homme chétif et très malade. Une fois déménagés sur Paris, Thérèse s'ennuyait encore plus qu'en campagne. Sa vie ne se résumait qu'à veiller sur la mercerie avec Mme Raquin. Tous les jeudis, étaient aussi organisées des soirées de dominos avec leurs amis. C'est ainsi qu'un beau jour, Camille invita Laurent, peintre et collègue de ce dernier. Laurent et Thérèse tombèrent alors fous amoureux et voulurent vivre leur amour au grand jour. Alors quelle idée les deux amants ont eu, quand ils décidèrent de retirer ce qui gênait leur grand amour : Camille.

Mon avis

Normalement ce n'est pas mon style de livre. J'aime plutôt les récits de vie plus joyeux ou des livres d'aventures. Les nouvelles réalistes, ce n'est pas forcément "mon truc". Je m'y suis décidé en voyant le film. Une adaptation a été faite avec Elizabeth Olsen (La sorcière rouge dans Avengers) et Tom Felton (Drago Malefoy dans Harry Potter) que j'ai beaucoup apprécié, ce qui m'a donc donné envie de lire le livre.

Finalement, le livre était plutôt bon mais je le trouvais tout de même assez long. On pouvait compter beaucoup de description et cela radotait énormément. Je trouve pour ma part que l'auteur parle avec excès de la tristesse et de la peur de Thérèse et de Laurent, Zola étant connu pour écrire énormément de description et de détails. Cependant dans l'ensemble, je l'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante, je pense que je l'aurais moins aimé si je n'avais pas vu le film.

L'adaptation est plutôt proche du livre original, mise à part la fin.

Voilà ! J'avais envie de vous faire un tout petit avis sur ce livre.

Vous vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé? Dîtes-moi tout en commentaire les ados ^^.

Si vous voulez me contacter, j'ai un compte Instagram "ado_dans_ma_tete" ;)

Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article