Avis sur le nouveau Halloween 2018

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Coucou les ados,

c'est ce vendredi dernier que je suis allée voir l'avant-première du tout nouveau halloween.

Mon résumé

Aujourd'hui, c'est halloween, mais pas n'importe lequel !

Il s'agit du 40ème anniversaire des premiers massacres du tueur masqué Michael Myers. La nuit où il a tenté de tuer sa sœur Laurie Strode après avoir tué sa première sœur ainé lorsqu'il avait six ans. Laurie, à présent grand-mère, se prépare au pire et sait qu'un nouvel affrontement avec son frère arrivera. Quel hasard, le bus le conduisant en prison vient d'avoir un accident. Michael est de nouveau à l'air libre. Les retrouvailles ne risquent pas d'être chaleureuses...

Mon avis

Quarante ans. Cela fait quarante ans que le premier halloween est sorti, et quelle joie de retrouver un nouvel opus pour cette occasion. Je me rappelle avoir vu le "Halloween, 20 ans après" - je n'étais pas née évidemment - qui m'avait beaucoup plu. La saga commence à compter de nombreux films, voilà maintenant le onzième film sur Michael Myers qui sort - Les remake inclus - !

J'avais très hâte de revoir Laurie, alias Jamie Lee Curtis, dans ce film mais j'avais aussi très peur. Les suites modernes de vieilles sagas n'ont jamais réellement fonctionné et n'ont jamais été très bons. Bien que son réalisateur initial John Carpenter ait approuvé le scénario, j'avais peur que l'histoire soit trop simple, voir même ridicule. Le slasher movie - film d'horreur avec un tueur en série - a été un sous-genre cinématographique bien exploré avec Halloween, Freddy, Vendredi 13, Massacre à la tronçonneuse et j'en passe… Je ne savais pas s'il y aurait eu quelque chose de nouveau.

Ce que je n'avais pas compris quand je suis allée le voir, c'est qu'il suivait directement Halloween 1 La nuit des masques. L'histoire oublie complètement tous les autres films de la saga. Cela aurait pu me servir de connaître cette information car je n'avais pas du tout compris pourquoi Michael était encore en vie et pourquoi était-il en hôpital psychiatrique.

Donc, comme je l'ai dit juste avant, l'histoire commence à l'hôpital, deux journalistes d'enquête criminelle rencontrant Michael. Puis s'ensuivit de la musique culte que tout fan de slasher connait, cela m'a fait du bien de réentendre cette musique cela faisait longtemps que je n'avais pas vu Halloween - Je les ai tous vu pour votre information ;) -. Cela avait beau faire longtemps, j'ai pu remarquer les nombreux clins d'œil envoyés au tout premier Halloween ! La personne morte dans l'armoire, l'homme suspendu au mur par un couteau en sang ou encore la scène où Michael fait sortir Laurie du placard qui a été grandement suggéré. J'ai beaucoup aimé ces références au tout premier volet de la saga d'horreur culte des années 80. Ils l'ont bien respecté et ont même reparlé de certains personnages disparus comme le très attachant docteur Loomis qui reste gravé dans les mémoires des fans.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé très attachants. Ce qui a été très intéressant à voir était le fait que trois générations de femmes se mettent contre le terrifiant Michael, Laurie, sa fille et sa petite-fille. Des personnages féminins très ambitieux et imposants comparé aux hommes qui ont été moins mis en valeur, ce qui n'est pas plus mal. Cela a été probablement fait pour beaucoup plus montrer Michael qui est tout de même le personnage principal de cette saga. Un personnage toujours aussi attachant malgré ses expressions indifférentes et son silence continuel. Je vous avoue tout de même avoir voulu entendre Michael parler au moins une fois. Cependant je pense que cela aurait gâché le mythe qu'on se fait de ce tueur qui s'est muré dans le silence, le voir parler est probablement un fantasme de fan :).

En résumé, je l'ai beaucoup apprécié. Un film d'horreur très moderne gardant les anciens codes du slasher - sous-genre qui se fait de moins en moins populaires depuis Scream 4 d'ailleurs -, peut-être dois-je dire que certaines scènes sont tout de même très sanglantes? La restriction -12 ans a été placé par défaut je pense, car la production ne pouvait pas se permettre de placer un -16 ans qui aurait fait beaucoup moins d'audience, mais je trouve que certaines scènes ne sont pas à montrer à des "gamins de treize ans" beaucoup trop sensibles voulant se faire peur.

Et vous? Qu'en pensez-vous? Vous l'avez vu? Vous avez vu les autres films?

Mes réseaux sont à vous:

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article