[Avis] Les films de 2017

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Hey les ados,

Ce soir, s'achève l'année 2017. Laissons en arrière les anciens problèmes et les erreurs pour revenir sous un nouveau jour.

Mais avant de parler de notre nouvelle année et de ses résolutions, revenons sur 2017 avec ses TOP et FLOP du cinéma.

🎬 Demain tout commence - TOP

Résumé: Samuel aime la vie qu'il mène, un bon job et des femmes en abondance. Mais un jour, l'une de ses conquêtes revient le voir avec un bébé, le sien. Pendant 8 ans, il élève alors sa petite Gloria seul mais un jour, la mère de sa fille revient pour lui prendre la garde de l'enfant.

Je mets ce film en TOP. Le casting a été très bon, autant Omar Sy que les autres acteurs (même la petite fille). Ce film est très beau, le scénario est très bon. Je me rappelle avoir pleurer d'ailleurs ^^. Très drôle, très émouvant mais avant tout très plaisant avec toujours le sourire charmeur d'Omar Sy.

🎬 Tous en scène - TOP

Résumé: Le koala Buster Moon est en très mauvaise situation. Son théâtre ne fait plus succès et est à la recherche d'argent. Pour rembourser ses dettes, ce directeur de comédie musicale décide d'organiser un grand concours de chant. Il prend alors les candidats Rosita une mère de famille truie, Gunther un cochon déjanté et dansant, Ash une porc-épic rock, Mike une souris crooner et arrogant, Johnny un gorille de famille de gangsters et Meena une talentueuse éléphante timide.

Sans hésiter, je le mets dans la catégorie des TOP. Un film aussi émouvant que drôle avec des voix que l'on adore: Patrick Bruel, Jenifer, Laurent Gerra, Elodie Martelet (pour les fans de The Voice ;)) etc... Un super scénario, des personnages attachants comme jamais et surtout de belles chansons (de toutes les générations). Des clins d'œil pris avec humour, un côté très familial qui fait que même les parents y trouveront leur compte. Très bon film. 

🎬 Rock'n Roll - FLOP

Résumé: Guillaume Canet est fier de lui. Il est marié à la célèbre Marion Cotillard, il habite une belle maison de campagne et pense avoir une très bonne carrière de réalisateur et d'acteur. Mais tout bascula quand une jeune mannequin et actrice lui expliqua qu'il n'était plus forcément "un objet de désir pour les femmes". Il va alors tout faire pour changer son image et devenir moins ringard pour être plus rock'n roll.

Principe à la base très intéressant. Guillaume Canet à la recherche d'une meilleure image. Ce que j'aime dans ce film, c'est voir le quotidien d'une star avec ses galères et ses complexes (dans ce film-ci les complexes de la crise de la quarantaine). On y voit aussi d'autres stars jouant leur propre rôle comme la mannequin Camille Rowe, l'acteur Gilles Lellouche, l'acteur Yvan Attal, bien d'autres et évidemment la star hollywoodienne Marion Cotillard. Principe intéressant mais le film est tout de même un peu long et le scénario est parfois peu crédible. J'ai tout de même beaucoup aimé l'intervention de Johnny Hallyday dans ce film qui m'a fait très rire, mais je classe ce film tout de même en FLOP.

🎬 Split - TOP

Résumé: 23. C'est le nombre de personnalités que le corps de Kevin abrite. C'est alors terrifiée que les 3 adolescentes Casey, Marcia et Claire comprirent la schizophrénie que possédait leur ravisseur. Pris dans ses folies passagères, il emprisonna ces 3 jeunes filles dans une cave. Mais cet évènement eut lieu pour une raison précise: une 24ème personnalité va faire son apparition et elles seront sa nourriture... Mais qui est cette 24ème personnalité? Un cannibale? Voir même... Un monstre?

Magnifique. Le seul mot que j'ai à dire. Ce film a un scénario vraiment impressionnant, le casting est super (James McAvoy, Anya Taylor Joy...) et l'ambiance est magistrale. Un thriller à l'ambiance sinistre, réalisé par le brillant M. Night Shyamalan (Sixième sens, Le village, The visit). Vraiment hâte à la suite de ce film en 2019 qui sera lié à Incassable: Glass.

🎬 La belle et la bête - TOP

Résumé: Belle est une jeune femme plutôt étrange mais est doté d'une beauté naturelle resplendissante. Mais quand son père se fait emprisonner par une bête au physique affreux, elle n'hésite pas à prendre sa place. La Belle va finir par se lier d'affection pour la Bête et qui sait? Des sentiments nouveaux vont peut-être faire leur apparition...

Une très belle adaptation du Disney. De très bons acteurs, un scénario plutôt bon et de très belles chansons qui nous font voyager comme dans le Disney. Le film nous emporte par sa magie et nous ramène en enfance. Un film très familial mais attention, comme dans les Disney il y a beaucoup de chansons. Cela peut déplaire certains, personnellement j'ai adoré. Petit point négatif: je ne voyais pas à la base Emma Watson jouer le rôle de Belle. Mais je mets ce film en TOP.

🎬 Mes vies de chien - FLOP

Résumé: Bailey est un petit chiot recueilli par Ethan, 8 ans. Devenu quasi frères, Bailey suit Ethan partout tout au long de sa vie. Mais le temps passe et le beau golden retriever se fait vieux. Une fois décédé, il comprit que la vie n'est pas fini. L'âme de Bailey se réincarna alors dans d'autres chiens, comme un berger allemand, un labrador... Mais c'est alors qu'il reconnut quelqu'un: Ethan ! Réincarné alors dans le corps d'un autre chien, il va tout faire pour montrer à Ethan qu'il s'agit de lui, Bailey.

Scénario plutôt intéressant mais je trouve ce film plutôt long. On passe un peu trop de temps dans les autres vies de Bailey, ce qui ne fait pas avancer l'histoire. Le cadrage est tout de même très bon et les chiens sont hyper bien dressés. J'ai été très surprise de ça d'ailleurs. Mais je trouve vraiment le film long, il y a beaucoup de moments où l'on s'ennuie. Pour cette raison, je mets ce film en FLOP.

🎬 Pirates des Caraïbes 5 La vengeance de Salazar - TOP

Résumé: Henry est le fils du maudit pirate William Turner. Pour libérer son père il n'y a qu'une seule solution: trouver le fameux trident de Poséidon. Pour cela, le mythique capitaine Jack Sparrow, son équipage et l'astronome Carina Smith vont l'aider à le retrouver. Mais hélas, un ancien rival de Jack est à la recherche de ce dernier, le capitaine revenu d'entre les morts: Salazar.

Un film à gros budget donc forcément graphiquement merveilleux. La réalisation est parfaite, le cadrage, les décors, les costumes, la musique, le maquillage. Tout est bon. L'équipage du capitaine Salazar est sublime, des morts-vivants vraiment classes et les cadavres de requin encore vivants sont géniaux. Un équipage tout nouveau et qui n'a rien a envié aux autres équipages des 4 autres films. Ce film complète bien la saga, elle répond aux questions que nous aurions pu nous poser comme "d'où vient le compas de Jack?" ou "que devient Elizabeth et Will?".

🎬 Baywatch Alerte à Malibu - BOF

Résumé: Baywatch est une plage très sécurisée grâce à ses sauveteurs exceptionnels dont le chef n'est autre que le fameux Mitch Buchannon. Mais alors que de mystérieux meurtres commencent à apparaître, Mitch est contraint malgré lui de recruter le stupide nageur Matt Brody. Accompagné de son équipe de choc, il va devoir résoudre ces crimes qui hantent la plage de Malibu.

Un super casting. Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario, Priyanka Chopra. Un film qui nous promet une bonne soirée. Enfin... Beaucoup de clichés dans ce film, des blagues drôles (mais pas tout le temps), un scénario plutôt simpliste (voir un peu trop) mais le film reste avec une ambiance tout de même très plaisante avec ses personnages très amusants. Ce film n'est pas hilarant, il est "mignon". Voilà pourquoi je le mets entre le TOP et le FLOP. Il est BOF.

🎬 Atomic Blonde - TOP

Résumé: Lorraine Broughton est une des meilleures espionnes du Service de renseignement. Beauté fatale et talent incommensurable pour le combat, là voilà envoyée sur Berlin-Est pour livrer un dossier très important. Elle va devoir s'associer à David Percival, le chef de la station local et fera la rencontre de Delphine Lasalle, une séduisante photographe. Une grande aventure d'espionne l'attendra au bout de ce voyage.

Je ne suis pas forcément très fan des films historiques mais je peux apprécier ceux avec juste un petit lien, comme on a pu voir dans Captain America. Celui-ci est évidemment dans les années 80 lors de la "guerre" du mur de Berlin. Les acteurs ont tous bien fait leur job et mon dieu mon petit James McAvoy... Il a vraiment fait ses preuves dans mon cœur à partir du film Split et là il a vraiment crevé l'écran. Bizarrement j'ai beaucoup aimé la musique de ce film d'action, elle a été là où il fallait. Pour le scénario,il reste très abouti et bien développé mais je n'ai pas forcément accroché. Je le mettrais plutôt en FLOP. Pardon? Charlize Theron joue le premier rôle? Oh pardon. Je classe ce film en TOP.

🎬 Seven Sisters - TOP

Résumé: 2073: Terre en surpopulation. La loi de l'enfant unique: c'est ce qu'a décidé Nicolette Cayman pour venir à bout de cette démographie beaucoup trop élevée. Mais hélas Terrence se voit confronter à la naissance de septuplées, soit 7 jumelles. Ayant chacune pour nom un jour de la semaine, elles se font passer exactement pour la même personne aux yeux de la société. Sortant chacune le jour de leur prénom (ex: Lundi sort à l'extérieur le lundi), elle se font passer pour la même femme: Karen Settman. Mais leur vie bascula quand l'une des sœurs disparut brutalement, elles vont devoir se confronter à elle-même et vont devoir faire preuve de malice pour dissimuler leur identité commune.

Mon coup de cœur de l'année 2017. Noomi Rapace a très bien su joué ces 7 sœurs tout en leur mettant à chacune une personnalité bien à elle. L'ambiance est très bonne, le scénario est plus qu'intéressant, des révélations très rebondissantes et parfois de petites scènes prises avec humour. Aucun défaut ou point négatif, j'aurais juste voulu que le personnage de Terrence (Willem Dafoe) ait plus d'importance.

🎬 Death Note - FLOP

Résumé: Light Turner est un brillant lycéen qui ne comprend pas les injustices de la vie. C'est alors qu'il tombe sur le Death note, un mystérieux cahier qui a la faculté de tuer la personne dont le nom est écrit dessus. Il fait ainsi la connaissance du dieu de la mort Ryuk qui est le possesseur de ce livre. Accompagné de la cheerleader Mia, il fera arrêté les hors-la-loi et leurs crimes mais il ignore encore qu'un mystérieux enquêteur "L" est sur sa piste.

Alors... Quand on ne connaît pas le manga dont il est adapté, on peut bien aimé ce film. Les acteurs jouent plutôt bien, le scénario est intéressant, un petit rebondissement à la fin, les personnages sont plutôt attachants. Bon, une scène m'a beaucoup déplu où il y a un ralenti mais juste dégueulasse et parfois il y a des clichés (genre la romance qui n'a rien à faire dans ce film). Des petits points négatifs mais rien de méchant, juste pénible pour des gens qui sont plutôt cinéphiles. Et maintenant, comparons avec le manga... C'est vraiment pas bon. Les acteurs ont tellement été mal choisis (Light blond, Mia brune, L noir) et leurs interprétations sont vraiment mauvaises. Dans le scénario, Light s'est attiré des ennuis que le vrai Light ne se serait jamais pris. Mia est quasi le cerveau du duo et lui fait éviter certains problèmes. A ne pas oublier que le Light du manga est un intello prétentieux se croyant au-dessus de tout le monde et qui est très indépendant, en aucun cas le vrai Light aurait besoin de Mia. De même pour L, le L original est 1000 fois plus intelligent et le style du personnage n'est pas du tout le même. Bref, ce film a une vision beaucoup trop "américaine" sachant que l'histoire de base est japonaise. Sans hésiter, je le mets en FLOP.

🎬 The Layover - FLOP

Résumé: Meg et Kate sont deux meilleurs amis. La première étant vendeuse de cosmétiques et l'autre étant maîtresse d'école, elles n'en peuvent plus de leur boulot respectif. Pour changer d'air, elles partent en vacances en Floride et rencontre un très beau jeune homme, Ryan. Cette rencontre entrainera alors une grande rivalité entre les deux meilleures amies et qui va faire d'elles les pires ennemies qui soient.

Petit film qui n'a pas fait succès autant en France qu'en Amérique. Cette comédie n'a rien d'exceptionnel. Un scénario qui ne tient parfois pas trop debout, de l'humour drôle sans être hilarant, des clichés que l'on voit dans toute comédie basique. Ce qui m'a tout de même plu dans ce film, c'est l'originalité de mettre 2 femmes et 1 homme dans un triangle amoureux. Quand il y a un triangle amoureux dans un film, c'est très souvent la jolie jeune fille qui est contrainte de choisir entre les beaux Jacob ou Edward. Là, l'originalité d'y mettre 2 personnages de sexe de féminin se battant pour un même homme est plus qu'intéressant. De plus, je suis tellement fan du casting. Alexandra Daddario (dont j'ai parlé dans Alerte à Malibu plus haut) et la mannequin Kate Upton. Deux sex-symboles qui ont su mettre en valeur ce film qui ne possède aucun potentiel. Malgré son casting et sa petite originalité, je le classe en FLOP.

🎬 Ca - TOP

Résumé: Après la mort mystérieuse de son petit frère Georgie, Billy essaye de comprendre les étranges disparitions d'enfants qui se déroulent dans la ville de Derry. Il est alors accompagné de Ben jeune garçon harcelé pour son surpoids, Mike un noir élevé par son grand-père, Beverly une jolie jeune fille qui fait tourner plus d'une tête, Richard un loser à l'humour déplacé et pervers, Eddie un enfant surprotégé dont sa mère le croit malade chronique et Stan le fils du rabbin. Surnommés comme "Le club des ratés", ils vont tout faire pour essayer de comprendre les disparitions causées par le clown dansant Grippe-Sou (ou Pennywise en VO).

Je suis épatée par cette adaptation du livre de Stephen King. Le film est vraiment surprenant avec le casting d'enfants qui est vraiment exceptionnel. Chaque personnage a son importance (même si je trouvais que les personnages de Mike et Stan ont été moins mis en avant), le scénario est vraiment intéressant et l'ambiance horrifique est là. Il est flippant comme il faut, comparé à la mini-série de 1990 qui avait mis un max de censure pour le rendre tout public. Là, on a vraiment affaire à un film d'horreur avec tout de même beaucoup de scènes drôles. Le personnage de Richard a vraiment su détendre l'atmosphère avec ses vannes déplacés, l'un des meilleurs points positifs. Je pense qu'il sera un film culte dans 30/40 ans. Sans hésitation, un TOP.

🎬 La mélodie - TOP

Résumé: Simon est un cinquantenaire passionné de violon. Non loin de là de sa prochaine tournée, il décide de faire apprendre la musique classique à une classe de sixième accablante. Mais un élève sort du lot, Arnold. Il a soif d'apprendre et va donner goût à tous ces élèves la passion du violon. Avec difficulté, Simon et Arnold finiront-ils par changer cette classe insupportable? Seront-ils tous capables de jouer à la Philharmonie?

Pour le scénario global, j'aimerais dire que ce film déchire. Chaque élève a sa personnalité, le jeu d'acteur n'est pas génial parfois mais les enfants sont tellement spontanés et naturels qu'on en oublie que leur jeu de comédien est parfois bof. Kad Merad qui joue le premier rôle a très bien fait son job, il m'a impressionné car je ne le voyais que dans des comédies. Un scénario très intéressant, des musiques entrainantes même si l'on ne s'intéresse pas à la musique classique, des personnages tout aussi attachants. Un film très humain. Le seul hic dans le scénario, c'est que je trouve que ce film est un peu improbable. Comment de jeunes enfants qui n'ont aucune volonté et maitrise pourraient-ils jouer du violon à la Philharmonie? La philharmonie ce n'est quand même pas rien et de plus, le violon est très compliqué à jouer. Il faudrait être très talentueux pour réussir à bien le manier au bout d'un an de cours, ce qui n'est pas le cas de ces élèves. Très improbable. Mais je le classe en TOP, c'est dommage qu'il fut un échec commercial car ce film est très bon.

🎬 Saw 8/Jigsaw - FLOP

Résumé: 10 ans après la mort du célèbre serial killer John Kramer, alias Jigsaw, un nouveau corps a été retrouvé. Les médecins légistes Logan et Eleanor sont, au début, persuadés qu'il s'agit d'un imitateur fada du Tueur au puzzle. Mais nous remarquons plus tard que les résultats présentent les empreintes digitales du célèbre tueur en série, mort il y a si longtemps. Serait-il venu d'entre les morts pour pouvoir continuer sa vengeance? Veut-il encore semer la justice envers ceux qui gâchent les vies?

Je suis une grande fan de la saga et j'ai été profondément déçue de ce huitième film. Comme les fans d'Alien pour Alien 5, je trouve que le dernier film détruit totalement la saga. Il n'a rien apporté de nouveaux. Les pièges, les personnages et les révélations ont déjà été vus dans d'autres films de la saga et je trouve ça totalement inutile. Je ne saurais dire si il s'agissait de clins d'œils ou simplement un manque d'inspiration mais tout avait déjà été fait dans d'autres films. Tout. Le seul point positif, ce sont les deux médecins de la morgue. J'ai particulièrement accroché avec ces deux personnages. Malgré cela, le classe sans hésiter en FLOP complet. Ma déception de l'année.

🎬 Happy Birthdead - TOP

Résumé: Etudiante et membre d'une sororité, Tree Gelbman se retrouve coincée dans une boucle temporelle. Elle est forcée de vivre exactement la même journée: elle se réveille dans le lit d'un inconnu, fête son anniversaire et se fait tuer par un mystérieux assassin au masque de bébé. Pour sortir de cette boucle infernale, elle va devoir survivre à ce tueur et découvrir son identité, mais qui se cache sous cet effrayant masque de poupée?

Pas forcément un film d'horreur je trouve. Il est très teen movie (= film pour adolescent, dans le style La boum ou Twilight). De l'amour, de la comédie avec un côté thriller/épouvante dès que la nuit tombe. Etant très fan de slasher, j'ai beaucoup aimé l'originalité qu'ils ont pu mettre dans le scénario. Une intrigue plus qu'intéressante à mon goût, un bon moyen d'explorer la boucle temporelle dans un "film d'horreur". Les personnages ne sont pas vraiment attachants. Ils sont pour la plupart désagréables. Même le personnage principal, je n'ai pas accroché. Mais j'ai tout de même aimé l'ambiance adolescent et drôle donc pour moi c'est un TOP.

🎬 C'est tout pour moi - TOP

Résumé: Depuis qu'elle est toute petite, Lila veut devenir une grande danseuse. Malgré le mécontentement de son père, elle se lance et emménage sur Paris pour réaliser son rêve. Après de multiples embuches, entre castings, prisons et mauvais jobs, Lila s'intéresse à quelque chose de nouveau: Le stand-up. Dans ce monde de malfaiteurs, elle n'a plus qu'une idée en tête: Devenir humoriste, voir son nom en haut de l'affiche mais surtout retrouver la fierté de son père.

Un film à mon goût très vrai. Il a vraiment le sens de la réalité et ce que vit le personnage de Lila, cela peut arriver à n'importe qui. C'est vraiment la grosse force de ce film. Pour le jeu d'acteur, il est très bon, rien à dire là-dessus. Rien. J'ai beaucoup aimé le caractère triste et drama de ce film. Cela beau être une comédie, certaines scènes m'ont beaucoup ému. Je n'ai pas pleuré mais ce film est vraiment beau. Pas humain comme La mélodie mais vraiment vrai à sa manière. Il est tout de même très long, on s'attarde sur quelques moments de sa vie qui n'ont pas tant que ça d'importance. Malgré ses scènes parfois un peu ennuyeuses, je le classe en TOP. Bravo à Nawell Madani pour ce magnifique film que tu as co-réalisé. Il est sublime.

🎬 Le bonhomme de neige - TOP

Résumé: Alors que la mystérieuse disparition d'une femme fit surface, l'enquêteur Harry Hole et son associée Katrine Bratt tente de résoudre cette affaire. Ils comprennent alors que cette disparition est en lien avec d'autres meurtres qui ont eu lieu des années avant. Mais surveillés par l'épouvantable tueur fasciné de bonhomme de neige, ils vont devoir revenir sur des anciens crimes non-élucidés. Mais qui se cache derrière ces bonhommes de neige ensanglantés?

Ce qui m'a donné envie d'aller voir ce film, c'est le mode opératoire du tueur. Je le trouvais vraiment fascinant et glauque, j'adore. Le tueur mettant la tête de ses victimes sur un bonhomme de neige et inversement une tête de bonhomme de neige sur les corps décapités. Je trouvais ça très intéressant et l'intrigue a vraiment ce côté thriller que j'ai adoré. La révélation de fin est très surprenante, bon personnellement j'ai fait mon enquête lors du film et j'ai réussi à trouver l'identité du meurtrier avant la fin. Je suis plutôt fière mais c'est vrai qu'on ne s'y attend pas et les paysages sont juste incroyables. Magnifique. Les acteurs jouaient aussi divinement bien, avec Michael Fassbender en personnage principal. Je le mets en TOP.

🎬 L'expérience interdite - TOP

Résumé: Pour découvrir ce qu'il se passe après la mort, une bande d'étudiants en médecine décide de faire une expérience très effrayante. Se provoquant à eux-mêmes des arrêts cardiaques pendant de courts instants, ils vont sortir de la science et comprendre l'au-delà. Mais ne vont-ils pas aller trop loin dans le paranormal?

Casting que j'ai beaucoup aimé: Nina Dobrev, Ellen Page... Ils ont très bien su jouer leur rôle, leur simulation de la mort est, je trouve, juste parfaite. Bravo aux maquilleurs qui ont d'ailleurs rendu très réalistes les esprits et les cadavres. Le scénario est très intéressant et le côté horreur qui a été intégré a vraiment complété le film. Il a ajouté un petit plus à ce film de science-fiction qui est déjà bourré de potentiels et de talents. Le cadrage est franchement bien fait et les personnages sont très attachants. Comme je l'avais dit dans mon article, ce film est pour moi comme un nouveau Lucy de Luc Besson.

 

Et voilà ! Cela été un article un peu long mais j'ai été heureuse de vous parler des films que j'ai vu cette année. Evidemment, j'en ai vu d'autres mais ils ne me semblaient pas attrayants d'en parler. Bon sur ceux, je vous souhaite un bon nouvel an accompagné de vos proches.

N'hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos TOP et FLOP de l'année 2017 et vous pouvez aussi tchequer mes réseaux sociaux.

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article