Coucou les ados,

Aujourd'hui, je vais vous faire une critique d'un livre que je devais lire depuis longtemps: Rouge rubis de Kerstin Gier.

Mon résumé

Gwendolyn est une adolescente maladroite mais plutôt normale. Sa famille, quant à elle, est très mystérieuse et regorge de secrets. Depuis sa naissance, sa cousine Charlotte est née avec un gène qui lui permettrait de voyager dans le temps. Mais quand Gwendolyn se retrouve dans sa rue au moyen-âge, elle comprend alors qu'elle avait toujours eu ce fameux gène que devait avoir sa parfaite cousine.

Là voilà propulsée dans de multiples aventures dans le passé, accompagnée de son charmant partenaire Gideon.

Mon avis

J'avais regardé la saga et je voulais à tout prix le lire.

Alors, je trouve que déjà le film respecte très bien l'histoire originale. Il n'est pas copier-coller et complète très bien le livre, même si certaines scènes (notamment quand ils sont dans la tour environ à la fin, pour les fans du film) ont été rajoutées.

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux lire le livre avant le film. Il y a certaines choses que l'on ne peut pas forcément comprendre du premier coup quand on voit le film, tandis que dans le livre, on l'explique à merveille. Notamment le fait qu'elle voit les fantômes ou que Gwen ne peut retourner dans le temps seulement avant sa naissance et pas après.

Beaucoup plus de choses sont expliquées, ce qui a rendu ma lecture très attractive.

Ensuite pour parler de l'histoire en elle-même, je la trouve fort intéressante. Nous sommes déjà en point de vue interne. On voit à travers les yeux du personnage principal, un point positif pour moi. Je trouve que la narration est plutôt fluide car on ressent ce que ressens la personnage, c'est-à-dire très souvent que l'on ressent de l'incompréhension envers toutes ces histoires de "veilleurs du temps" et de "cercle de sang". Même en ayant vu les films (plus d'une fois d'ailleurs ^^), on a vraiment l'impression de ressentir cette incompréhension, même si je comprends très bien ce qu'il se passe. Et bien évidemment, on ressent aussi les autres sentiments qu'elle éprouve: la joie, la tristesse, l'amour...

Pour les personnages, je trouve qu'ils collent plutôt bien aux sentiments qu'on éprouve dans le film. Nous ressentons de la haine pour Gideon, nous trouvons Mr. George bienveillant, nous portons de l'affection pour tante Maddy, Mr. Bernard ou encore le fantôme de James.

Je trouve les personnages plutôt attachants, même plus que dans les films. Et pour ce qui est du personnage de Charlotte, j'ai été agréablement surprise de voir qu'il ne l'avait pas fait aussi garce et sournoise.

Pour l'histoire comme pour le film, je ne la trouve pas simplette mais je la trouve un peu clichée tout de même. Notamment l'histoire d'amour avec Gideon qui était TRES prévisible ou encore d'autres choses dont je ne vais pas spoiler

En conclusion, je dirais que le livre est bon mais un peu cliché et que les personnages sont très attachants, surtout le personnage principal que je n'ai pas mentionné tout à l'heure.

Et vous? Vous l'avez lu? Vous avez vu le film? Dîtes-moi tout je veux savoir ^^.

Au fait, j'ai une page Instagram, n'hésitez pas à aller la tchequer: @ado_dans_ma_tete.

Retour à l'accueil