Coucou les ados,

Aujourd'hui j'avais envie de vous faire un petit article sur une série qui me reste, qui me reste et qui me reste dans la tête. Il s'agit (pas besoin de suspense vous l'avez vu dans le titre) de 13 reasons why de Brian Yorkey, adapté du roman de Jay Asher.

Résumé

Hannah Baker est une lycéenne qui s'est suicidé. Peu après sa mort, Clay, un de ses amis qui ne lui a jamais dévoilé ses sentiments, a trouvé une boite devant chez lui. Dedans y contient des cassettes qu'Hannah avait enregistré avant sa mort. Elle y explique dans 13 cassettes les 13 raisons de son suicide avec sur chaque cassette 1 personne en particulier qui lui a poussé au suicide. Si Clay a reçu cette boîte, cela signifie qu'il en est pour quelque chose...

Avis

J'ai découvert cette série grâce à une amie (Alicia je sais que tu lis ça ;P). Comment elle me l'avait décrite, la série avait l'air très intéressante bien qu'elle ne soit pas si originale que ça. Bon j'avoue ma critique est un peu en retard par rapport à la sortie de la série sur Netflix ^^.

Bon je suppose que vous connaissez mon avis ^^.

Cette série en un mot: Epoustouflant. Elle a, je ne sais comment dire, ce charme alors qu'il parle d'un sujet très grave: Le harcèlement scolaire.

La série est assez sérieuse sans y être trop froid ou trop sombre. Un peu comme un dramatique avec de la romance. Ce n'est pas une série non plus pour les trop jeunes (les -10 ans à éviter) car on peut y voir, bon quelques scènes plus ou moins torrides mais c'est hyper raisonnable là-dessus, des scènes de viol, d'agression, d'un accident de voiture etc... Il n'a rien de choquant au niveau des images mais à éviter pour les petits.

La série reste dans le mystère tout le temps jusqu'au dernier épisode (il y en a 13). Comme certains films, après la fin d'un épisode, on a envie de voir le prochain. Très bon scénario.

Au niveau des personnages, je les trouve tous très attachants. Mise à part Jessica dont j'ai vraiment du mal avec. Mes préférés? Bonne question.... Bizarrement j'aime bien Tyler, alors que c'est le genre de personne qui me soulerait dans la vraie vie, le photographe du lycée qui croit aux illuminati (vous voyez le genre ^^) et qui ne fait qu'obéir aux autres élèves. J'aime beaucoup Zach et Tony aussi.

Je ne donne par contre pas un très grand intérêt à Clay, le personnage principal.

Au niveau du scénario, bon comme je l'ai dit la série est plongée dans le mystère. Mais ce qui est bien, c'est qu'il y a sans cesse des rebondissements. Au final on ne sait plus où on en est. Je trouve que la série donne une bonne morale pour les gens atteint des envies de suicide. Je sais qu'au Canada, la série fut censuré car elle voyait le harcèlement scolaire d'une manière positive et qu'elle incite même au suicide. Personnellement, ce n'est pas mon avis ;).

Et vous? Vous l'avez vu? Dîtes-moi tout en commentaire ;).

Au fait, j'ai une page Instagram, n'hésitez pas à aller tchequer ;) (ado_dans_ma_tete)

 

Retour à l'accueil