[Storytime] Olympiade des métiers St-Brieuc

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Coucou les ados,

Aujourd'hui je vais vous parler de ma sortie scolaire que j'ai fait le jeudi 13 octobre 2016. Avec ma 3ème, nous avons pu aller à St-Brieuc en Bretagne, à l'Olympiade des métiers. Je ne savais pas vraiment ce que c'était et il s'agit en fait d'un concours à trois épreuves dont, je cite "Une première série d'épreuves qui permet de sélectionner le meilleur candidat dans chaque métier pour constituer l'équipe régionale des métiers qui défendra les couleurs de sa région au niveau national de la compétition. En Bretagne, les 44e sélections régionales se dérouleront à Saint-Brieuc, du 13 au 15 octobre 2016."

Il y eut beaucoup d'autres collèges avec nous pour cette occasion et il y aura entrée libre et gratuite le samedi 15 octobre 2016 de 9h à 17h.

Nous avons pu voir de jeunes candidats qui viennent d'écoles très connues et très réputées de toutes sortes de métiers. Il y avait beaucoup de domaines:

- le domaine de l'agriculture (Maintenance des matériels, élevage et maraîchage, horticulture, jardin - paysage)

- le domaine de la mer (poissonnier écailler traiteur, maintenance nautique, marin pêcheur, mécanique embarquée, cultures marines, marin de commerce)

- le domaine de l'automobile (peinture, mécanique poids lourds, technologie automobile, carrosserie)

- le domaine du bâtiment (maçonnerie, plâtrerie, menuiserie, charpente, plomberie et chauffage, installations électriques, couverture, ébénisterie, métallerie, peinture et décoration, carrelage)

- le domaine de travaux publics (canalisations, constructions de routes)

- le domaine de carrière et matériaux (tailleur de pierre)

- le domaine d'industrie (dessin d'industrie CAO DAO, usinage commande numérique, maintenance industrielle - mécatronique, maintenance industrielle - contrôle industriel, chaudronnerie - soudage)

- le domaine de bouche (boucherie - charcuterie, boulangerie - patisserie, cuisine, service en salle)

-  le domaine des services (art floral, coiffure)

- le domaine d'arts et d'arts graphiques (staffeur ornemaniste, mode, maroquinerie, marqueterie, arts graphiques, bijouterie - orfèvrerie, horlogerie)

- le domaine de transports et logistiques (conduite de poids lourds)

Ce qui a été bien là-bas (qui était le principe de l'excursion) c'est qu'on a pu posé des questions à des guides qui sont dans chaque stand de chaque métier. J'ai pu leur posé des questions comme en quoi consistait leur métier, leur liaison avec les autres ou encore les années d'études. Ils sont là pour vous aider à choisir et à vous documenter sur votre voie.

Pour ma part, j'ai été très intéressée par les métiers de bouche car j'adore la cuisine et la patisserie :p. Chaque métier était plus ou moins tous intéressant. Pour les personnes qui ne connaissent pas l'art floral, allez y faire un tour, je ne connaissais pas ce métier qui m'a suscité beaucoup d'intérêt. J'ai été assez déçue tout de même qu'il n'y est pas eu de domaine esthétique, cosmétique ^^.

Au final, cette sortie a été très intéressante. Pour (surtout) les collégiens, je vous encourage à aller aux Olympiades car il peut beaucoup vous servir et à vous aider à trouver votre voie professionnelle.

Publié dans Ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article